pomo d'oro

Publié le par Pascal



Enfin le mois d'aout pour trouver des vraies tomates..pas des ersatz venues de Hollande ou de Bretagne, fruits qui n'ont jamais connu la terre!!

Donc enfin le vrai régal: une tomate coeur de boeuf (la plus grosse achetée faisait 800gr, énorme, achetée sur le marché St Antoine à Lyon), ou des noires de Crimée.
Juste un filet d'huile d'olive, un trait de Balsamique, de la fleur de sel de l'ile de Ré, 4 feuilles de basilic. En accompagnement quelques olives noires et des fleurs de capucine en mesclum. Fleur d'amour en salade piquante, saveur chaude et proivrée. A découvrir ce "cresson des Indes" ou la veuve du Pérou".
A déguster dans le jardin,  quand le soleil  décline..
Avec un verre de retsina  et son gout très acre.
 






































La tomate fruit venant du Pérou et cultivé au Mexique par les Aztèques; peut etre du language nahualt,  "tumatle".
Introduite ensuite en Europe mais avec circonspection. Considérée comme la petite soeur suspecte de la dangereuse mandragore, plante des pendus et de la sorcellerie. Elle a été appelée "mala insana", la pomme malsaine.
Avant de trouver ces lettres de noblesse dans toute l'Europe puis dans le monde entier.
Pomod'oro, pomo d'amore.


























































photos pascal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Cela donne envie! Tu ne veux pas m'apprendre, je suis nulle en cuisine et ma fille s'en plaint<br /> Humm une retsina dans une taverne au pied de l'Acropole
Répondre
C
même au régime ça je peux manger...j'ai pas ce genre de tomates chez moi...elle m'ont l'air délicieuse...et le retsina me rappelle mon voyage en crète...hhhmmmm!!!
Répondre
M
Tu vas pas avaler ça tout seul ???...<br /> <br /> Pour le Retsina, tu m'en gardes un verre ???<br /> <br /> Comment trop tard !!!!!!!
Répondre
U
Souvenirs d'un pot de Macon sur les quais de Saone<br /> Le prochain à La Rochelle
Répondre
P
j'ai complètement oublié!!! <br /> mais dans ce cas là, les huitres s'imposaient!
Répondre