Marchés

Publié le par Pascal

Il y a quelques temps, Dana - sel et poivre - me demandait comment sont "mes" marchés.

Actuellement, c'est celui de Pessac (banlieue de Juppé's city).

Il est sympa (surtout le dimanche matin, très vaste). Beacoup de choix et pas très cher.

Des produits régionaux bien sur.

La mer, entre Arcachon et Royan. Poissons, crustacés et bien sur les huitres du "bassing" .  

 

 

Bordeaux pessac 020

Encore des fruits. En profiter. Bientôt il n'y aura plus que pommes, bananes et clémentines.. Les marchés c'est sympa d'avril à octobre. Après c'est tristounet.   Patates et choux cela me laisse froid.

Bordeaux pessac 021

Toutes les spécialités du sud ouest, du Périgord au Pays basque. En ce moment, foison de cépes, mais encore onéreux (une entrecôte à la bordelaise avec des cépes et un verre de Margaux, c'est plus que le nirvana!) 

 

 

 

bordeaux sept 10 134

Antilles, Réunion, Sénégal, aussi:

Bordeaux pessac 017-copie-1

 

Halloween n'a plus la cote, mais les citrouilles et autres courges prolifèrent. Moyennement adepte.Bordeaux pessac 120

Et puis il y a les dommages "collatéraux".... Finalement ce n'est pas plus étrange ou "immonde" que certains produits sur des marchés "exotiques".

Je me souviens des têtes de chameau décapitées accrochées à des crocs sur le marché de Tozeur.

Ou les batraciens gros et "pustulleux", les rongeurs non identifiés ou les serpents - à coté des asticots, vers et autres insectes-  à Singapour, Bangkok ou Bombay. Alors nos escargots, nos cuisses de grenouilles, anguilles vivantes, nos viscères ou autre abats c'est un peu pareil.

 

Bordeaux pessac 117

Aie.... Bordeaux pessac 125

Bon je suis quand même frustré: les marchés de Bordeaux sont beaucoup moins agréables que ceux de Lyon.

Quand on voit les "Capus" ou St Michel, par rapport au marché St Antoine, en bord de Saône, celui de la Croix-Rousse et bien sur les Halles de Lyon, temple de la gastronomie (mais il faut une CB gold vu les prix pratiqués.).

Et puis quand j'habitais dans le "grand nord", j'aimais les marchés de Wazemmes à Lille, ou celui de la gare du midi à Bruxelles.

Mais quand même une préférence pour les marchés du sud ouest ou de Provence.

Et puis de très beaux souvenirs d'autres marchés, sur les îles grecques, à Istanbul, à Louxor.

Et puis ceux des Caraïbes, les marchés de Tanzanie ou de M'Bour.

Et puis (clin d'oeil à Chriss), celui de St Pierre Réunion.

 

 

 

photos pascal oct 10

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tu nous dit aimer marcher, alors une petite balade en forêt et hop les cépes deviennent gratuit .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A quoi servent les têtes des merlus?C'est pour les chats?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Soupe de poissons? fond de sauce?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> le marché chez nous..c'est exotique, hallal et cie.....plus grand chose du terroir à Paris dans nos quartiers ! je vous envie vos marchés quand je vais dans les différentes provinces<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aimais bien celui d'Aligre, mais il y a bien longtemps!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beau reportage, il est bien achalandé ce marché, celui de Bastia, à côté, fait pâle figure.<br /> J'aime beaucoup visiter les marchés, surtout lorsque je suis à l'étranger, j'ai ainsi des souvenirs somptueux... Monastir, Le Pirée, Barcelone, Cadix, un marché berbère aussi au Maroc, et aussi<br /> celui aux poissons à Alexandrie... J'aime toutes ces couleurs, ces parfums, ces denrées étonnantes parfois qui y sont vendues.<br /> Bonne après-midi, Pascal.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pourtant on aurait pu penser que les machés corses...<br /> <br /> <br /> Monastir, Athènes je connais. Mais hélas pas Alexandrie. Le Caire, Louxor Damas sont superbes; les plus belles couleurs pour moi sur les marchés du Rajhastan en Inde (éoices, saris, fruits,<br /> légumes..)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ha...les marchés...trop beaux les cèpes, si tu savais la tronche de ceux que j'ai vu chez Edouard,en plus tu ne sais pas d'où ils viennent... je voulais faire un sauté de rôti de veau à la cocote<br /> avec des cèpes...j'ai fait poulet frites kiss.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je me suis faiy un dos de saumon, achards de citron, gingembre et riz safranné...pas de cèpes, beaucoup trop chers. <br /> <br /> <br /> <br />