Entre marché et recettes...

Publié le par Pascal

Pour moi c'est incontournable! Je ne peux pas imaginer passer une semaine sans faire un tour au marché. Dans n'importe quelle ville, n'importe quel pays!
En hiver c'est vrai que c'est pas le top entre pommes, vieilles pommes de terre, betteraves et autres choux de Bruxelles! 
Ce matin c'était déjà un peu mieux..mais c'est trop trompeur et surtout du n'importe quoi!
j'ai noté des fraises d'Espagne (insipides) à 2€ les 500gr et des garriguettes de France à ..19€!
Des tomates toutes belles toutes rouges, made in Bretagne qui n'ont connu ni soleil ni terre et sans aucun gout. Même des tomates cerises coeur de pigeons à 10€!
C'est tout et n'importe quoi mais ça marche..envie de légumes et de fruits printaniers!

tomates

Je me suis juste permis une petite botte de radis bien croquants!
Le reste je vais attendre.
Il y a la forme, le fond, la couleur...mais pas le gout! Alors boycott!
Alors attendre un peu!  
Finalement c'est très érotique: il faut laisser le voile sur l'hiver qui s'estompe: on distingue les formes, les saveurs à naitre..juste prendre son temps et attendre que le temps fasse son oeuvre et dévoile ses trésors cachés.   

Pour l'apéro (dehors, il commence à faire bon!)

Un fromage blanc, sel, poivre, un trait de tabasco, un peu de sauce tomate, basilic, ciboulette, ail en poudre...mixer le tout et servir avec des radis ou des lamelles de concombres (bien mailleur pour votre ligne Mesdames que les cochonneries pleines de graisse genre chips ou gateaux !)

En entrée: verrines fromage saumon

Un St Moret (fromage), saumon fumé: les passer au mixeur jusqu'obtention d'une "crème"; pour plus d'onctuosité, un peu de crême fraiche. Poivre, un trait de tabasco, un trait de citron vert, ciboulette.

Filet mignon massalé
Couper le filet en tranches. le mettre dans une marinade la veille au frigo: enduire la viande d'huile d'olive, oignons hachés, et du Massalé. 
Le cuire après l'avoir saisi à feu vif, lentement. Au dernier moment rajouter de la crème fraiche avec un peu de massalé.
En accompagnement des pommes de terres (l'idéal les rattes ou les grenailles mais ce n'est pas la saison). Donc des amandines à couper en trois ou quatre.
Les arroser copieusement d'huile d'olivre, de la fleur de sel de Guérande, herbes de Provence à profusion, deux gousses d'ail habillées. 30 à 40 mn au four.  Servir avec le filet mignon crème fraiche massalé.

 

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Blanche je ne savais que c'était le nom "gravelax" pour le saumon de ton anniv! délicieux il faudra que j'essaie mais où trouver un poids de 10Kg??<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Sophie tu fais tout cela dans ton jardin? moi qui pensais que tu étais plutot intello! (ceci sans connotation négative!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ben parfait comme menu.....encore quelques jours de beau temps et j'attaque le jardin, salade, carottes, poireaux, herbes, radis, quelques haricots des courgettes des potimarons et quelques rangs<br /> de pomme de terre....le délice....belle journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ingrat ! Il y avait un magnifique saumon gravelax pour mon anniv. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> De toutes façons, rien ne vaut que d'acheter les légumes de saison. Et cela veut dire ce que cela veut dire....<br /> J'essaie de faire un tour aux marchés de mon secteur même si c'est 5 minutes avant d'aller au boulot car cela permet de les entretenir.<br /> Bises Kinia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne soirée Kinia<br /> <br /> <br />