Avant l'avent

Publié le par Pascal

 

 Par hasard, fin d'un dimanche gris et froid, en balade. Le marché de Noêl de Lyon est déjà ouvert; une semaine avant par rapport aux années précédentes; Il est très beau, encore plus cette année. Des dizaines et des dizaines de chalets en bois; de tout, du très beau et du commercial assez moche. A voir quand il fait nuit. Déjà beacoup de monde..dans quelques jours on ne pourra plus appocher (expérience de ces dernières années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La décoration est superbe; blanc et argent; avec du bleu. Odeurs de vins chauds à la canelle, tartiffettes et pains d'épices; des crèches et des santons.

Magie de Noël, même si bien sur, gros aspect commercial. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 De très bons souvenirs les années précédentes dans ce marché et encore des témoins, petits cadeaux gardés précieusement. 

Des fois sous la pluie glaçée, une fois sous la neige. Fous rires et frissons de froid; foule ...foule !! trop de monde bien sur. Alors le marché de Noêl le jour de la fète des Lumières, il faut le vouloir.

Fourvière était déjà illuminée ce soir. 

Odeurs de canelle, de gauffres, de chocolat. 

Une boutique allemande, une polonaise. Un pavillon canadien et "bison burger". Sirop d'érable et pancakes qui me rappellent les Laurentides ou un bar de Chicoutimi. Le saint Laurent pris par les glaces, bientôt le Rhone?? des rèves en buvant un jus de pommes aux épices, brulant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenirs d'autres marchés de Noël... Bruxelles ou dans des villages de Flandre; celui de Liège. Un très beau à Monschau, Allemagne par - 15°, gelés tellement nous avions froid. Celui de Colmar et bien sur l'immense de Strasbourg, un jour de séminaire. Marché de Noel à St  Denis de la Réunion ou à St François, Guadeloupe. Meme une forme de tel  marché fin décembre sur Ipanéma, à Rio.  Les prochains?? dans les Alpes?

photos Pascal / 25 11 - Lyon

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Véronique...oui les prix, assez élevés..mais le coté "authentique", "terroir" des vendeurs (Gers et foie gras, chocolats et macarons, vins alsaciens, spécialités polonaises ou canadiennes.. le Vaucluse ou la Drome... Les santons de provence.. Ca marche!!!<br />  <br /> je revendique avoir été, moi et Evelyne, victimes chaque année du premier samedi de décembre (jour traditionnel chez nous (humm..ex nous)  pour acheter le sapin..et le cd tourne en boucle ..jusqu'au 24 déc!),  qu on a eu le tort d'offrir aux enfants en bas age.. Les chansons de Noel, soit 30 titres.. de Clocol à Tino Rossi ..en passant par tant d'autres...tous aussi ringards... mais quand meme sympa !!!
Répondre
P
Joyce, à nouveau je te comprends...mais si tu es prete à affronter la foule du 8 déc..j ai aussi prévu d'aller faire un tour au marché, tout en faisant découvrir la fête des Lumières à des touristes!<br /> Il faudrait qu il tombe de la neige..ca dissuadera tous les estrangers ..qui vont venir pour cette soirée...<br />  <br />  
Répondre
P
Michèle, Minijupe...en effet très beau cette année; et encore plus grand !!!<br /> Mais vrai que cette foule... et cela va aller crescendo.. l'an dernier un soir nous avons du renoncer à y aller...c'était pire que le métro parisien un jour de grève... victime de son succès..<br /> idem, aventure en décembre à Strasbour..quasiment impossible d'approcher le marché..souvenirs de centaines de cars garés!!!
Répondre
P
Blanche la phobie de Noël ...c est vrai la foule, les musiques..<br /> J'avoue avoir conservé une certaine âme d'enfance à ce niveau...aussi grace à mes enfants
Répondre
P
Des souvenirs de Noël comme tu l'écris, nous en avons tous en mémoire; et que pqs qu'aspect commercial, de fête obligatoire, de consommation à gogo...<br /> Et ta "miss junio(e) doit aussi se souvenir...<br />  <br /> rentré tard, entre tel et internet..pas encore mangé...mon steack pdt rissolées ex surgelées doivent être calcinées!) <br /> Autres comm plus tard!!!
Répondre