Marchés

Publié le par Pascal

  Les marchés ... les endroits que je préfère dans une ville ou un village; première chose que je cherche quand je suis en vacances ou en déplacement.

Lieu de vie, lieu d'échanges, de partage. Lieu de vie et pas uniquement de consommation; s'enivrer des senteurs, des couleurs. 

Des marchés provencaux à ceux de Bretagne ou de Normandie. Du pays basque au Midi Pyrénées. 

J'aime ceux de Lyon; celui de Villeurbanne en bas de chez moi..un peu souk aussi. La coriandre et la menthe fraiche voisinent avec les fruits de la région. 

Couscousières, robes de "fée"  et strings à 1€ à coté des aubergines et des tomates juteuses .

Il n'y a que le poisson qui est une désolation !!!

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre passion étant les voyages... forcément ..les marchés dans tous les pays du monde en priorité..

Marché aux poissons à New York, Galway ou Bergen ou Le Pirée. Ou plus "odorant" celui de M'Bour au Sénégal..

Marché aux fromages d'Alkmaar aux Pays Bas.

Et tellement d'autres ..avec des souvenirs sensuels, olfactifs et visuels. Des odeurs, des couleurs. Des surprises, des dégouts aussi parfois.

Ces têtes de chameaux coupées pendues à des crochets à Tozeur; crapauds et autres batraciens immondes dans des bacs à Singapour; sans oublier les serpents égorgés et écorchés.. un verre de sang chaud (very good for man..for virility" - bof..je m'en passerai!!). Des poissons chats.. énormes..délicieux arait-il.. à Bangkok..tout droits sortis des klats? ces canaux/égouts qui parcourent la ville.. beurk.

les marchés africains..tout en couleur. Chèvres, moutons..A Arusha/Kilimandjaro.. du buffle, des antilopes et autres ANI (animaux non identifiés)..très sale.. l'hygiène??? Luxe pour occidentaux..Mais très sympa..on nous sourit, on nous offre des fruits alors que la pauvreté est extrême. Le poulet servi sur des feuilles de bananier est délicieux.. et même pas malade ensuite!

 

La viande sur les marchés moyens orientaux..il faut quand même avoir le coeur bien accroché..chaleur, mouches .. Les couleurs vont du rouge au noir en passant par le vert....

Les marchés de Luxsor ou du Caire; Damas ou Istambul. Ne pas craindre la foule, les cris, le brouhaha. Poussière et chaleur.

 

mais aussi ces oiseaux par centaines dans des cages sur le marché de Chiang RaÏ. Délicieuse fricassée d'oiseaux et de sauterelles à la citronelle.

 Délices des marchés en Inde, entre vaches sacrées, chameaux et singes voleurs ou agressifs. 

Différent en Amérique du Sud.. De Rio à Manaus. La viande est belle, les fruits éclatent de couleurs. Une caipirinha lime glacée?? ou une batida de coco en dégustant des crabes farçis au marché de Natal, avec le commandant Cousteau..rencontré par hasard à l'hotel.

A Mérida, Mexique,  profusion de requins et de raies mantas; et de gambas. Pauvres iguanes, apeurés, attachés par une patte, destinée à finir en fricassée oignons-piments.

 

Comme dans toutes les îles des Caraïbes. Langoustes dans les rues de La Havane ou de St Domingue. Le petit marché aux Saintes; ti'punch citron vert??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos pascal/ lyon, senegal, inde, tanzanie, egypte antilles

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Minijupe..je n ai pas eu la chance que tu as eue de connaitre ceux de Samarkand.... forcément celui de  Chaponost..est moins.. surprenant.. <br /> j'ai tes photos d'Ouzbékistan sous les yeux... une telle beauté ces lieux..(sur Arte en ce moment..la route de la soie... jusqu a Samarkand.. en partant d'istambul)<br /> ps ..si tu vois la vierge du Puy en Velay ..une prière pour ma rédemption... ok..je ferai un jour le chemin de Compostelle ..dans une autre vie!..mais après celle de la soie!)
Répondre
M
J'ajoute les marchés Ouzbeks à ta liste....
Répondre
P
Bonsoir et merci Teka (la ville de Dijon est très bien rendue par vos photos...souvenirs de petits restos autour du palais de justice...)<br />  <br /> Juillev ... tu repartiras surement avant moi !!!<br /> j ai oublié les marchés crétois, siciliens, portuguais, réunionais, balinais etc....
Répondre
J
merci pour ces voyages!<br /> couleurs, odeurs, nous avons presque les mêmes souvenirs!<br /> ça me donne envie de repartir bientôt....
Répondre
T
Très sympa, j\\\'ai passé un agréable moment.Cordialement.TekaPlease visit http://teka.over-blog.org
Répondre