LE PARFAIT ABRUTI

Publié le par Pascal

 

Rompez avec l'étude vivez sans souci

Wei n'est pas A montrez la différence

Le Bien n'est pas le Mal montrez comment

Craindre est le sentiment normal du peuple

Et tant d'autres questions qui ne veulent rien dire

Les gens sont tous hilares

Comme s'ils festoyaient au sacrifice du boeuf

Comme s'ils montaient aux belvédères au printemps

Et moi je me tiens là l'esprit vacant

Comme le nouveau-né encore sans expression

Laissé dans mon coin, n'ayant où aller

Les gens ont tous le superflu

Et moi je suis de tout démuni

J'ai tous les traits de l'idiot

Je suis l'abruti le parfait abruti

Les autres sont resplendissants

Et moi je suis crépusculaire

Les autres s'affairent fébrilement

Et moi je traine mon oisiveté

Abandonné au mouvement de la mer

Tourbillonnant au gré du vent

Les gens savent ce qu'ils veulent

Je préfère être un imbécile heureux

Lao Tseu / Tao-tê-king  

(livre de la Voie et sa vertu)

 

Ce parfait abruti serait le portrait de lao Tseu. Un peu sur le modèle du saint, transcendé par une force, une lumière intérieures qui doivent rester cachées.

Se faire passer pour un imbécile, pour ne pas se fondre dans la foule uniquement préoccupée par le "paraître"

Humble, il ne se préoccupe pas du monde dans lequel il vit de ses préoccupations. 

Symbole de la passivité mais aussi du pouvoir de la création intérieure.

   

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article