le Bardo Thödol

Publié le par Pascal

              " les phénomènes de la vie peuvent etre comparés à un rève, un phantasme, une bulle d'air, une ombre, la rosée moroitante, la lueur de l'éclair, et ainsi doivent-ils etre contemplés"

Le Bouddha dans le Sutra Immuable

(le livre des morts tibétain / A<Maisonneuve)

Publié dans arachnee

Commenter cet article

1Femme 06/05/2007 19:29

merci pour ces renseignements

Pascalou 06/05/2007 18:27

@1femme (j'imagine ex 1maman ??? trouve que c'est mieux)
Le livre des morts tibétain ou les expériences d'après la mort dans le plan de Bardo..Lama Kazi Samdup... déja le titre..bouquin achété en 80..jamais lu entier..trop complexe..mais j'en relis des pages, des citations très souvent..Toujours fasciné par l'Asie..j'aime bien ce livre..meme si je n'en comprends pas tout (loin de là)..Provenance du livre non connue, peut etre adaptation tibétaine d'un original indien ou adaptation bouddhique d'une tradition tibétaine avant le 7e siècle. . Le Bardo thödol est un traité de la mort reposant sur un fond d'animisme extreme oriental. . Description interne et vécue de l'agonie très précise. Mais bcp d'autres enseignementsur la vie, la mort. Un texte sacré du bouddhisme.. En clair ..(!!) le livre des morts aborde "la pierre d'achoppement du bouddhisme, le point ou se ferme sans se souder, l'anneau de la connexion causale, ou finit un cycle et commence un autre : le mécanisme de la transmigration"
Céleste..toi spécialiste de l'Inde... ??? une explication??? 

Pascalou 06/05/2007 18:07

Que de comm... suis rentré de la gare pour raccompagner ma soeur ..en flanant..sous le soleil..suis d'accord ..ne pas tout disséquer.. thèse antithèse synthèse... rire la règle base apprise à sciences po..il y a longtemps..
Mais heureusement jouir d'instants privilégiés sans forcément penser..juste en profiter.
Ai flané dans la grande serre, à admirer les arbres et fleurs tropicales qui me rappellent des voyages passés; assis sur un banc. dans une chaleur moite. Et réfléchir aussi aux évènements. Combiner les deux.
S'émouvoir de bébés canards et de la beauté des fleurs partout; se poser sur une pelouse près de l'eau et etre bien; malgré le reste. Jouir de l'instant présent. Et se regarder des fois dans les yeux. 

Sylviam 06/05/2007 15:27

Je clos - de mon côté -  cette discussion  par cette dernière réponse  : je n'ai pas dit que cette phrase était choquante, j'ai dit que ça ( me ) gâchait le plaisir, big nuance .
Et ensuite, pas dit non plus que je ne cherchais pas à comprendre les choses.  Je ne suis pas d'accord, big nuance aussi ...
J'exprime juste moi aussi, ce que je ressens .

1Femme 06/05/2007 13:16

Sylviamje ne vois pas en quoi la phrase que tu ecris en bleu est choquantepour moi , ça n'a rien de négatif ,mais bon , peut-être je m'exprime malje ne généralise rien ; par définition je ne parle que de  ce que je ressens ;comment pourrait-il en être autrementcertainement pas la prétention de penser pour qui que ce soit d'autre quant à moi ,il m'arrive souvent "de ne pas comprendre" des tas de choses ; on apprend à vivre avec cette "faiblesse" , comme avec bien d'autre ; et ça non plus ce n'est pas graveet ça ne veux pas dire que je n'essaie pas de comprendre ... :-)