Malraux

Publié le par Pascal

30 ème anniversaire de sa mort il y a quelques jours..

Sa voie, sa voix.. Ses derniers discours, ses premiers écrits.. année 1930.. déja.."la tentation de l'occident", "la condition humaine" et la Chine, 1936..l'Espagne républicaine et les fascistes. Guernica déjà en filigrane. "psychologie de l'art".. et pour finir..évoquant De Gaulle "les chènes qu'on abat"..

Malraux ne s'est jamais lié à quelques dogmes; trop épris de libertés. L'héroisme en fil conducteur qui l'a éloigné des utopies qui rassurent. "l'humanisme, ce n'est pas de dire - ce que j ai fait, aucun animal ne l'aurait fait" mais bien de dire - nous avons refusé ce que voulait en nous la bète, et nous voulons retrouver l'homme partout où nous avons trouvé ce qui l'écrase." (les Voix du silence)

   FRATERNITE ET HUMANISME.

Son idée d'un MUSEE IMAGIANIRE..redéfinir les fonctions de l'Art.

Et tant d'autres choses sur CET homme.

En ces temps incertains, et en début de période électorale... " On ne fait pas de la politique avec de la morale, mais on n'en fait pas davantage sans." L'Espoir.

 

 

 

 

 

Coincidence..cet après midi, en partance en ballade en foret, dans une rue de Caluire, apercevoir de la voiture une statue de Jean Moulin. s'arreter et prendre une photo

  " ENTRE ICI, JEAN MOULIN" discours de décembre 1964 pour le transfert des cendres de Jean Moulin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir.. PHILIPPE..seulement PHILIPPE.. "le vieux fusil".

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
chez toi surement..du sang de pillard et de paillard..vu les écrits dans ton blog..moi ..suis genre blanche colombe, tout pur, tout blanc.
Répondre
L
une arrière arrière...grand mère aurait été violée par les vikings ? on a du sang de guerriers pillards dans nos veines ?
Répondre
A
Comblanchien.. tu sais que nos ancètres de Bourgogne..sont aussi de Comblanchien.., entre  autres..suite mes recherches généalogiques..je parle coté père..coté gd mère c est viol par les vikings en Normandie..pq je suis blond!
Répondre
L
ils regarderont quelles  figures et  statues nos enfants avec émotion admiration et  nostalgie ?  la madone  en pierre de  Comblanchien ?
Répondre
J
Malraux... 30 ans, déjà ??? J'avais alors 30 ans ???<br /> Il y a des Hommes qui nous font oublier la notion de temps.<br /> Puis l'autre Grand, j'avais trop de blues à l'âme pour le voir avec son vieux fusil.<br /> Un jour, plus léger, grâce aux technologies modernes, je le regarderai pour la........... je ne sais plus !
Répondre