recette de sirop

Publié le par Pascal

Pour faire un sirop rosat laxatif, qu'une once fera merveilleuse opération, que l'on en pourra bailler à une femme enceinte de tous les mois en tout âge.

Prenez roses rouges de couleur cerulée, que nous disons couleur saraceux; en prendre le nombre de neuf cents et il n'y aura cependant que les feuilles et les boutons à demi épandis, vous les frotterez entre les mains, aussi que l'eau chaude les penètre plus facilement.

Avec de l'eau de fontaine dans une grande cruche les  ferez bouillir en les remuant. Laissez tremper 24 heures; les ferez bouillir ensuite 4 ébullitions. La décoction sera alors vermeille comme vin. Vous la mettrez dans une fiole avec encore davantage 500 roses defeuillées. Les ferez bouillir deux fois puis attendrez 24h; les referez bouillir 3 fois avec une livre de sucre de 18 onces. Les ferez bouillir jusqu'à un sirop épais. Et quand il sera froid, le mettrez dans un vaisseau de verre.

En prendre une once le matin qu'il fera une opération merveilleuse et louable.

 

Et sont d'aucuns qui l'enrichissent avec rhubarbe, et par lors il fait son opération plus louable, et est nommée cataricum impériale , qui vaut autant dire, comme medecine laxative pour rois ou empereurs, et se met ainsi. Prendre rhubarbe qui soit bon poids de 4 onces, de cinamon bon, une drachme. Et ferez le tout mettre en poudre. Quand le sirop de roses sera cuit, vous mettrez la poudre de rhubarbe mélangée , la mettrez dans une pièce d'étamine claire, et l'étacherez avec un filet pendu dedans pendant le sirop bouillera.

De ce sirop doivent user les seigneurs qui ont domination sur quelqu'un, qui ne sont mi-maîtres de leur colère , car une once de ce sirop l'évacuera pour un long moment.

 

"le traité des confitures de Nostradamus"

 

Vous pouvez dire que je vous gâte avec mes recettes !!! J'attends les commentaires de celles qui se précipiter pour la réaliser!

 

 

  

Publié dans arachnee

Commenter cet article

Virginie 17/05/2010 06:03


Pas de femmes enceintes en vue, pas de recette donc ! Par contre, j'ai acheté du sirop de rose et dans un vin blanc bien frais c'est délicieux et encore meilleur que cassis et cie !!!!


Pascal 17/05/2010 18:17



ce n'est pas trop douçâtre?? je ne savais pas que cela se vendait du sirop de roses!


pour changer du Kir, en été j'aime bien le vin rosé- sirop de pamplemousse _ à boire très très frais!- 



zerlina 15/05/2010 13:41


N'étant ni roi ni empereur, ni femme enceinte, je crois que je vais me passer de ces delicieuses recettes.
Mais continue à écrire dans ce style merveilleux !

bizz
zerlina


*Kati* 13/05/2010 22:18


Euh... Pascal... accessoirement je te signale qu'une petite erreur s'est glisée dans ta réponse à Cathiminie...
Oui, aujourd'hui, c'est l'Ascension (du Christ = 40 jours après Pâques) et non l'Assomption (de la Vierge Marie = 15 août)!

Je sais: quelle culture!! Et je t'en fais profiter gracieusement... ma bonté n'a pas de limites! J'aime transmettre mon savoir...
^_^


Pascal 14/05/2010 21:59



Kati j'ai caricaturé mon inculture religieuse..et pour embeter Cathi au pays des Calvinistes!


ben oui je n'ai pas eu la chance d'avoir eu une instit comme toi!!!


bon week end



boutfil 13/05/2010 22:17


a tout prendre et honnêtement....moi aussi, pas le pur malt, j'aime pas mais un bon cristal roderer rosé.......


Pascal 14/05/2010 22:01



madame est connaisseuse!!



boutfil 13/05/2010 18:49


juste ciel!!! mais que Dieu me tutoie..ce doit être divin.....


Pascal 13/05/2010 21:29



Dieu te tutoie!!! quelle familiarité!! Divin ...hum je crois que je préfère un Champagne ou un single malt des highlands écossais!