Jupe ou pantalon?

Publié le par Pascal

 

 

La semaine dernière c’était « la journée de la jupe » (et ce film avec Adjani l’an dernier).

Oui bien sur…mais cela devrait être l’année de la jupe…car le port du pantalon par une femme est toujours interdit par la loi ! Une loi jamais abrogée malgré quelques tentatives par certains députés il y a quelques années.

C’est la loi du 26 brumaire an IX.

  
"toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".
Il y a également deux circulaires de 1892 et 1909 qui autorisent le port du pantalon par une femme uniquement «  si la femme tient pas la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval » !

 

Les législateurs ne devaient pas avoir grand-chose à faire pour se pencher sur des aspects de lavie privée.

Jamais ces textes n’ont été abrogés. Donc plusieurs millions de femmes pourraient être verbalisées chaque jour.

really low rise jeans

 

 Ce serait un bon moyen de faire rentrer des sous dans les caisses de l’Etat (à 11€ l’amende, le calcul est vite fait ! Alors madame Lagarde ? Il faut dire qu’elle est toujours en pantalon !)

Parmi les premières femmes, bien sur George Sand.

Rosa Bonheur, peintre du 19 qui a reçu la Légion d’honneur de l’impératrice Eugénie en 1865, portait un pantalon, avait les cheveux courts, grâce à un permis de police à renouveler tous les 6 mois : »autorisons la demoiselle Rosa Bonheur à s’habiller en homme pour raison de santé. Préfet de Police, Paris le 12 mai 1852. « ( raison de santé ???)

Désuète ou pas, cette loi est toujours en vigueur et le port du pantalon est donc toujours interdit aux femmes, alors que de nombreux règlements (dont ceux de la Police et de la Gendarmerie) interdisent la jupe et la robe et obligent les femmes au port du pantalon !!!

mini-jupe-noir-clous-5.jpg 

Publié dans arachnee

Commenter cet article

Sophiedu33 19/12/2010 14:32


Profite de la venue de ta fille pour lui demander ce qu'est un legging !!!!
Pas vraiment sexy, mais diablement confortable .....


Pascal 19/12/2010 19:26



"les leggings sont des pantalons moulants sportifs qui vont de la taille aux chevilles; on les appelle aussi collants sans pieds ou caleçons longs"...


 


C'est donc ça un legging? rien de révolutionnaire mais je conviens que cela peut être confortable...mais si cela existe en dentelle c'est aussi sexy!



Pascal 11/12/2010 21:14


En regardant la photo je trouve qu'elle te ressemble Corine!


Pascal 11/12/2010 21:09


A la réunion ça je comprends qe tu préfères juppette ou robe! Tu es la deuxième personne à me parler de legging!! c est quoi??j imagine bien que cela vient de leg jambe en anglais...u


Chriss 11/12/2010 19:41


Je ne suis pratiquement jamais en pantalon. Meme là pendant mon séjour à Paris, toujours en jupe mais avec collant et leggings !
Ici sur mon ile, l'air circule mieux avec une jupe ou une robe quand il fait plus de 30°, les pantalons ça collent aux jambes et aux fesses !


Madeleine 10/12/2010 21:00


NON!L'académie de BX n'était pas rétrograde!J'ai porté le pantalon au lycée de jeunes filles de Périgueux,de 1956 à 1965!


Pascal 10/12/2010 21:20



Surement pas l'institut pour jeunes filles le couvent des oiseaux! Moi c'était en 71 le collège non mixte à Bx !