Culpabilité

Publié le par Pascal

Savait il, ne savait il pas ? Question fondamentale.

Mais peut on se prétendre innocent sous pretéxte qu’on ne savait pas ?

« un imbécile assis sur un trône est-il déchargé de toute responsabilité du seul fait que ce soit un imbécile » ?

Ma conscience est sans tâche, je ne savais pas je croyais

Justement « je ne savais pas, je croyais » c’est la faute irréparable, injustifiable ?

Les exemples, des camps d’extermination nazis, aux massacres staliniens…les exemples par milliers.

Et se souvenir alors de l’histoire d’Œdipe.

Un berger, ayant trouvé un nouveau né abandonné, l’apporta au roi Polybe qui l’éleva.

Quand Œdipe fut grand, il rencontra sur un chemin sur lequel voyageait un prince inconnu.

Une querelle et Œdipe le tua.

Plus tard il épousa la reine Jocaste et devint roi de Thèbes.

Il ne se doutait pas que l’homme qu’il avait tué était son père et la femme avec qui il couchait

était sa mère.

Maladies et malheurs s’abattirent sur son peuple.

 

oedipe roi

Quand Œdipe comprit qu’il était lui-même coupable de toutes ces souffrances,

Il se creva les yeux avec des épingles, et aveugle pour toujours, il quitta Thèbes.

Il ne savait pas.  Mais il ne s’est jamais pardonné.

Combien l’ont fait? « se sont crevé les yeux et quitter Thèbes » pour expier ?

 

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> louisianne a une drole de conception de la liberté de la femme et je ne pense pas que c'est toi qui détourne quelqu'un<br /> elle a sa propre lberté et quand avant de divorcer j'ai trompé mon mari je n'ai pas eu l'impression que mon amant me détournait du bon chemin<br /> ysa<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Euh, c'est de l'humour? Ce genre de phrase...morale judéo chrétienne... Il me semble que nous sommes tous les deux adultes et responsables; alors cette notion de détournement...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne sais pas... de détourner une épouse du droit chemin ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Toi tu te sens coupable !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Euh de quoi donc?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> D'hier et d'aujourd'hui bien malheureusement.<br /> Responsable mais non coupable nous ont ils dit, un sang que l'on ne chauffe pas, des enfants qui en meurent et nos ministres de l'époque qui se positionnent presque en victime au procès .<br /> Le pire, eux ils savaient .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet un autre cas.<br /> <br /> <br /> <br />