20 ans

Publié le par Pascal

 

Aujourd'hui mon fils a 20 ans... 12 02 1988, Rouen, 12 02 2008, Lyon. Pas avec lui pour ce jour; mais longuement au téléphone. 20 ans déjà; clinique Jeanne d'Arc à Rouen. Il faisait beau et presque chaud. J.O.d' hiver, je ne me souviens plus ou, peut être Sapporo.

Aujourd'hui, 1m85!!! A 2 ans il prenait l'avion la première fois pour l'Ile Maurice.atavisme familial? de Rouen, déchiré de quitter ses petits copains, pour Bordeaux, puis à nouveau départ pour Lyon. Et ensuite la Belgique, Waterloo. La géographie il connait. Toutes les vacances hiver été, entre Sénégal et Gréce, Turquie ou Tunisie, et surtout toute la zone Caraïbes. Une chance pour lui de rencontrer d'autres peuples, d'autres cultures. Souvenir de lui, apeuré sur la plage du port de pèche de M'Bour; lui blond comme un Suédois, touché par toutes les mères sénégalaises. ou avec des Mauriciennes qui lui tendaient les bras; 

Un souvenir pour ces 12 ans, nous partons tous les deux pour une croisière sur le Nil; d'Aswan au Caire via Luxor; lui déjà féru de mythologie égyptienne, plein les yeux du spectacle de la vallée des rois ou du musée du Caire.

Souvenirs!!

Le bac en poche; direction la Belgique, école d'achitecture. Des difficultés, des espoirs déçus. La vie quoi.. à vingt ans!! Une autre vie qui débute. 

Pour tout bagage on a vingt ans
On a l'expérienc' des parents
On se fout du tiers comm' du quart
On prend l'bonheur toujours en r'tard
Quand on aim' c'est pour tout' la vie
Cett' vie qui dur' l'espac' d'un cri
D'un' permanent' ou d'un blue jean
Et pour le reste on imagine

Pour tout bagage on a sa gueul'
Quand elle est bath ça va tout seul
Quand elle est moche on s'habitue
On s'dit qu'on est pas mal foutu
On bat son destin comm' les brêmes
On touche à tout on dit: "Je t'aime"
Qu'on soit d'la Balance ou du Lion
On s'en balance on est des lions ...

Pour tout bagage on a vingt ans
On a des réserv's de printemps
Qu'on jett'rait comm' des miett's de pain
A des oiseaux sur le chemin
Quand on aim' c'est jusqu'à la mort
On meurt souvent et puis l'on sort
On va griller un' cigarette
L'amour ça s'prend et puis ça s'jette

Je ne résiste pas...ce texte de Ferré que j'ai écouté hier soir..ancien bien sur ..mais toujours là.

Et puis ce hasard de la vie..Il y a 20 ans, clinique Jeanne d'Arc, Rouen. A 3 jours près une autre naissance. Une femme qui accouche. Comme Evelyne, même étage, même gynéco. 

Bien sur je ne la connais pas.Peut être rencontée dans un couloir. Minijupe..qui trainait sur le blog de Trublyonne et le mien. Première rencontre tous ensemble, sur une place de Lyon en juillet dernier; soirée tango! le hasard... Nos fils nés au même endroit à 3 jours d'intervalle.

 

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Cathi ... Aurélien lira ton souhait pour lui!! toi tu as déja franchi le cap avec ta fille... ensuite ton fils. <br /> tourmentée pour tes 20 ans?? <br /> bon courage si tu travailles cette nuit, quelque part dans ta petite ville suisse  
Répondre
C
un peu absente de la blogosphère je lis ce soir ta note et c\\\'est comme si je venais de réaliser que mon fils va aussi avoir 20 ans cette année en septembre. Je le sais pourtant mais je l\\\'ignore à un autre endroit de mon coeur...et pourtant ma fille a passé le cap...mais je ne sais pas...peut être parce que depuis peu je le sens devenir adulte et murir, plus que sa soeur de 22 ans...20 ans...moi qui n\\\'aimerait pas revenir à cet âge tourmenté pour moi même, je lui souhaite et à ton fils aussi tout le bonheur du monde!!!
Répondre
P
Et oui Juillev tu y étais aussi ..encore mes excuses pour t avoir écraser les pieds..Carlos Gardel c'est pas moi..(toi qui connais le monde entier..aussi les "barrios" de Buenos Aires???)<br /> Ile Maurice ..ta fille aussi à 2 ans.. <br /> je crois que je vais faire une chronique sur "mes" 20 ans à moi... 76... ok ça date mais bon.. entre Sciences po Bordeaux et les States..<br /> Tes oeuvres sont toujours aussi belle Ev!!  et je n arrive pas a trouver les mots pour faire des comm sur ton blog..<br /> si jamais un w e à la montagne vous tente.. (mais toi, interdiction de monter sur des planches!!)  
Répondre
P
En effet Michèle ..massacre...avec ton gouzi gouzi!!<br /> Pour ma fille encore quelques années avant ses 20 ans!!
Répondre
J
Temoin de cette rencontre de hasard par un soir de tango... impression de participer un peu à la fête en lisant vos blogs respectifs... Les miens ont un peu plus de vingt ans mais comme le tien leur jeunesse à été jalonnée de voyages, ouverture d'esprit incomparable... premier voyage pour l'ainée àdeux ans: Ile Maurice (hasard!)<br />  <br />  
Répondre