Epices

Publié le par Pascal

 

Comme disait 1femme sur son blog, une recette de cuisine comme post ça fait un peu con. Surtout pour un homme ??? non, sachant que 95% des grands chefs sont des hommes !!! et toc (toques??? - bien loti en toques dans la région.. et encore un souvenir ému d'un repas chez Bocuse à Collonges...)

J'adore faire la cuisine; enfin pas tout le temps. Pas celle quotidienne, qui emmerde - surtout quand on est seul -; et qu'on doit quand même s'assurer de l'équilibre machin protéines, truc lipides.. et les légumes et les fruits !!  - Le premier qui me sort le truc insupportable à la télé "mangerbouger machin.com" je tire à vue - . 

Et là je me dis que ca doit pas être évident pour une "épouse/mère de famille" d'assumer cette fonction (labeur? ) tous les jours pendant des dizaines d'années: "maman qu'est ce qu'on mange?", "chérie, j'ai faim, tu as préparé quoi??". Et moi aussi bien sur... pareil.

 

J'aime cuisiner quand j'ai mes enfants le week end ou des invités.

Merci à ma mère, et à E. qui m'ont beaucoup appris à ce niveau.

J'adore surtout cuisiner méditerranée.. provence italie, Grèce, Turquie, Maghreb.. Et un peu réunionais, caraibes et indien.

j'ai une passion pour les épices du monde entier; j'ai un placard entier qui regorge de petites boites, de sachets en tout genre. Curcuma,cumin, 5 parfums,  coriandre, badiane, gingembre, les piments du doux au très fort, les currys indiens, massalé et autres poudres à colombo. 

Et bien sur les incontournables, ail, échalottes, herbes de provence, estragon, origan, aneth, poivres. Et les pestos italiens et autres achars de légumes au frigo. Huiles d'olive, de noix, de sésame. Vinaigres de vin, de cidre, balsamique. 

"  Dos de saumon à la mode pascalienne"  - différente chaque fois..en fonction de l'inspiration-

Saumon (ou thon rouge ou tranches d'espadon)

Huile d'olive et vin blanc. Jus de citrons jaune et vert. Oignons en fines lamelles. Achar de légumes et de citron - très fort !! -. Curry.  Fleur de sel de Guérande. 

Accompagné de riz basmati parfumé au curry (dans l'eau de cuisson du riz je verse une cuillère de poudre de curry; le riz se parfume en cuisant)

Servir avec une mangue froide coupée en dés.

Cela a donné ce plat hier 

       

photo pascal

Ce soir..menu plateau tv/pc, table du salon : salade tomates féta olives, et pizza single surgelée Carrefour  (10 mn au four à 180°),une péche de vignes de la Drome. Un festin !!! En dégustant d'une main, l'autre sur le clavier en conversation Msn ... Gastronomie.

  

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ok Cathiminie..ton pc qui rame... (sur le lac???) <br /> Ok pour couscous..suis pas au courant pour Trub  ..j ai toutes épices qu'il faut..mais c'est toi qui semble être la grande "papesse" du couscous ..(suisse??)  - rires tu enlèves 2 "S" et ça fait ..ok je sors!!-
Répondre
C
c\\\'est pas la suisse qui est en cause mais ma brouette d\\\'ordinateur personnel d\\\'un autre siècle doté d\\\'un magnifique windobe 98..il rame il rame...ce soir je peux lire, suis au boulot...trub propose un super couscous pour ma venue à Lyon en novembre...tu amènera les épices!
Répondre
P
Cathiminie..je comprends pas pourquoi tu as des pb à lire mon blog..j'ai d autres personnes en Suisse qui n'ont aucun pb!!
Répondre
P
CatRat on va essayer de trouver cela...pas d'accord d'être nulle en cuisine..juste apprendre quelques bases d'accord .. <br /> Je me demandais pq tu laissais autant d'espace entre 2 lignes..j'ai des pb avec mes lectrices suisses!!
Répondre
K
Suis fâchée : c’est quoi ce binz ?<br />  <br /> <br /> Dans les textes, quand je les écrits, il y a pas tous ces espaces !<br />  <br />
Répondre