Fumée

Publié le par Pascal

La cigarette

"je ne sais pas ce qui est à moi. Lorsque je prends ma cigarette dans le paquet, quand je l'allume et que la fumée vient me lécher le visage, alors vrament je crois en une vertu particulière de la solitude.

Le tabac est un compagnon précieux...Si je reviens sur ce que j'ai dit et que je me dépossède de la "chose", je peux dire, par exemple : lorsque je prends "la" cigarette dans "son" paquet..et que "sa" fumée...  

Alors je puis croire en une vertu particulière de la fraternité. La cigarette dans "son" paquet s'est individualisée, elle est sortie de mes façons possessives de nommer les choses.

Rien n'est plus à moi qu'une forme particulière de la liberté dans le choix.

Léo Ferré "inédits"

 

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arachnée 21/06/2007 18:51

Rires ....Cat et Sylviam....ça va suis pas coincé à ce niveau !!!  et en plus ça "approche" mon post de ce soir.....suite à une proposition de vente sur internet reçue hier....

Arachnée 21/06/2007 18:48

Si Cat il y a d'autres plaisirs moins dangereux ...mais j'aime tellement ces textes de Ferré...poésie, ambiguité...je passe tous les soirs qq minutes à lire ces textes, regarder les photos... c'est un des plus beaux livres que j'ai... offert par Cerisette à Noël dernier... un délice....une splendeur; un bonheur tout simplement.
Mais bon..je prends des Nicorettes!!!!! même si très dur....
 

sylviam 21/06/2007 18:09

mdr de chez mdrle seul risque est de retrouver comme Beethoven !

Cat 21/06/2007 17:48

je crois que je viens d'écrire une énorme connerie!!:-)

Cat 21/06/2007 17:47

Heu...y aurait-il d'autres "vertus particulières de la solitude"à privilégier car, procurant plaisir,ne seraient pas dangereuses ou mortelles??