Le triomphe d'Isis

Publié le par Pascal

Le Nil comme source de vie pour l'Egypte; ses crues à l'époque fertilisaient les sols et irrigaient les champs. Dans l'égypte de l'age de bronze, Nekhbet, déesse vautour représentait la haute vallée du Nil; la déesse serpent, Wedjat représentait la basse vallée.

Isis n'était alors que la divinité protectrice d'une petite ville dans le delta du Nil, Perehbet, et finit par supplanter Wedjat. Enfin elle prit également le pas sur Nekhbet, quand basse et haute Egypte furent unifiées.

Le hiéroglyphe de son nom est un trône et elle est souvent représentée portant un trône sur sa tête. Dès la première dynastie des pharaons se sont faits appelés "fils d'Isis"; le trône royal est consdéré comme le sein d'Isis, et le nectar que dispensait sa poitrine conférait le droit divin de régner.

Il existe une autre légende dans laquelle Isis n'est pas présentée comme une "aristocrate", mais comme une servante qui aurait obtenu des pouvoirs divins en amenant pas ruse, le dieu solaire Râ à lui réveler son nom secret.

A cause des souffrances endurées à la suite de la mort de son mari, Osiris, elle est souvent décrite comme une divinité sympathique et vulnérable, dotées de qualités "humaines". Elle finit par résumer et éclipser toutes les autres divinités égyptiennes.

Après la mort d'Alexandre le Grand qui avait conquis l'Egypte, Ptolomée, un de ses généraux se proclama roi d'Egypte. tenta d'asseoir son pouvoir en établissant le culte de Séraphis; et Isis devint la mère et l'amante de Séraphis.. ce qui contribua à propager le culte d'Isis en Gréce.

Ensuite son culte se propagat à Rome, où Caligula lui consacra un temple sur le Capitole.

Isis fut vénérée ouvertement au moins jusq'au VI ème siècle

Son sanctuaire égyptien était dans l'ile de Philaé (merveilleux endroit !!!)

Plutarque décrivait Isis comme "le principe féminin de la nature qui porte une quantité de noms car elle peut prendre toutes sortes d'aspects et de formes".

Apulée, initié au culte d'Isis : "Les phrygiens m'appellent Pessinuntica, mère des dieux; les Athéniens Arthémis cécropienne. pour les Chypriotes, elle est Aphrodite. Pour les Eleusiniens, leur ancienne Mère du blé...

Certains la connaissent sous le nom de Junon, ou d'Hécate.

Egyptiens et Ethiopiens, l'appelle par son vrai nom "Reine Isis".    

 

Isis.. symbole de la féminité; qui correspond au principe féminin de la Nature, à "la passivité agissante qui attire à elle la semence mâle. Ses larmes ont une vertu spiritualisante".

Philae..endroit divin... Isis..

 

Publié dans arachnee

Commenter cet article

Pascal 21/05/2007 21:35

il en manque un seul ..son sexe... j ai raconté toute cette histoire il y a quelques semaines.. sur ce meme blog
En tout cas sans toi ..je n aurais pas connu isis!!!

evelyne 21/05/2007 20:18

Isis n'est rien sans Osiris...comme le jour et la nuit elle symbolise l'amour dans toute sa plénitude.c est la Mère, la Soeur, la Femme, avec toute l énergie et la foi dont une femme peut être capable. Ne sommes nous pas des enfants d isis ? Apres le meurtre de son époux et frère, Elle s associe a sa Soeur, Nephtys , et a son fils Horus, pour retrouver les restes d'  Osiris( 2 couples jumeaux sont nes, Seth et Nephtys, et Isis et Osiris), et se sont maries..) qui a été découpé en 14 morceaux par le méchant et jaloux Seth, et jetés dans le nil. elle a retrouvé 13 morceaux...il en manque un seul, qu elle reconstitue avec le limon du fleuve...et la vie continue...bises  evelyne

Pascal 21/05/2007 19:50

Merci Cat ..(comme tu dis..que de compliments).. non je n arrive pas à ta cheville en mythologie... Il y a 5 ans je connaissais meme pas  Isis..c'est Evelyne qui l'évoquait.. Depuis que je suis seul j'ai le temps de beaucoup lire..et d apprendre, et d'aimer découvrir de nouvelles choses!
Rires,  ce soir..autre mythe..sujet pas évident à traiter..surtout pour un homme. mais aucune vulgarité (je ne supporte pas!).. Juste une esquisse..tout en douceur ..enfin j'espère..
Quant aux voyages, en effet j'aime bien les associer à des livres, des musiques, des choses ressenties, des évènements politiques, des souvenirs..et encore plus...

Cat 21/05/2007 17:53

j'aime beaucoup ta façon d'associer le voyage aux mythes(voleur!),c'est trés agréable à lire,merci Pascalou!on s'en fait des compliments!!!!

Pascal 20/05/2007 23:15

Oui ma belle!!! "elle flotte elle hésite; en un mot elle est femme ".. comme Isis;