Manger de tout..ou presque ...

Publié le par Pascal

Sur un blog ..discussions sur Bocuse .. Pour les non lyonnais; Bocuse, son vrai son seul restaurant à Collonges à quelques km de Lyon. Et 4 brasseries à Lyon. Nord, Sud, Est, Ouest ... cuisine des voyages, cuisine de Méditerrannée . Bocuse à Collonges. Invité par une compagnie aérienne; nous sommes une quinzaine, directeurs de tour operateurs de Rhone Alpes suite à un palmarès des meilleures ventes. Salon privé; Roederer millésimé à se damner. Speachs, remerciements..et "Monsieur" Paul Bocuse arrive. Petit discours, coupe de champagne en mains. Chacun prend sa place à table pendant que les serveurs apportent l'entrée.. Bocuse derrière moi, une main sur mon épaule..! "allez jeune homme vous allez savourer "!! - tu parles.. jeune homme j'ai 46!! - moi qui ne gagne jamais au loto..Bingo!!! avec horreur j'identifie une cassolette d'escargots..Je me glace, je déteste les escargots..ça me fait vomir... Doté d'un cerveau masculin ( heureusement plus performant et plus rapide que celui d'une femme), en 1 seconde je convoque les acteurs du drame  qui va se nouer : la langue tu t'applatis au mieux, le palais tu penses à autre chose, l'oesophage?? tout droit pour que ça descende direct. L'estomac, tu fais le gros dos et tu penses à d'autres jours meilleurs !

Peur de vomir..la honte!! j'inspire, bloque la respiration et avale direct. Ouf c'est passé! Bocuse nous quitte.. Je n'ose pas verser le reste dans la plante verte derrière moi..je renouvelle l'opération..ça passe!! ouf... le reste est somptueux, délicieux..et encore plus. Un "Art".. du Bocuse.. une merveille..

 

 

 

 

 

 

 

Escargots... Mais d'autres anecdotes "gastronomiques" à travers le monde au gré de mes voyages..

Narvik, Norvège. Un steack de baleine; bien sur je suis contre la chasse des baleines..mais bon elle est morte la pauvre. Le plat arrive.. ouahhh... Prendre une éponge Spontex, verser 1 litre d'huile, saler. Passer à la poele ! immonde.. Pour un mieux, passer la frontière, Stockholm; petit déjeuner ..ça doit etre ça le paradis..saumon fumé le must..et du renne fumé ..quelle finesse dans le gout.

8000 km plus loin...New Orleans. Un restaurant en bordure du Mississippi; on essaye... steack de queue d'alligator ..bof..texture de poulet et gout de poisson! Ni bon ni mauvais. Descente vers le sud.. Merida, Mexique. Hotel sympa..petit déjeuner : calmars au piment, haricots rouges au piment, émincés de poulet au piment.. Sortir sa trousse de pharmacie de voyage dès la fin du repas...tourista..ça fait rigoler les Méxicains!

10 000 km vers l'est. Escale à Tozeur, sud Tunisie. Le marché, tot, pour en profiter. Des dizaines de tetes de chameaux pendus à des crochés (ou dromadaires..vu, qu'ils sont décapités..on ne voit pas le nombre de bosses!)..beurk..ça ruisselle de sang, plein de mouches..à midi, on a pris une dorade!!

Re..3000 km sud est. Tanzanie. Un lodge dans le Serengeti. Whisky glaçé et brochettes d'impalas en regardant passer les troupeaux de buffles et autres éléphants et bandes de lionnes. Délicieuse l'impala!

Encore 10 000 km vers l'est..Thailande, marché de nuit de Chiang Maî; pas envie de diner à l'hotel d'un poulet grillé avec les autres touristes .. direction le marché..et pas un marché à touristes! un vrai, thaï. Des échoppes minuscules..3 tables. On s'assied..Personne ne parle anglais.. on fait confiance..En entrée un genre de sauterelles grillées à la tomate et au citron vert. Ensuite une  fricassée de minuscules zoziaux genre moineaux avec des nouilles, des champignons et autres "vegetables unidentified".. délicieux et meme pas malades le lendemain!

Plus au sud. Marché de Singapour..Ca grouille.. coté batraciens, reptiles dans les cages.. Des crapauds pleins de pustules immondes, énormes; des serpents qui s'agitent dans leurs cages. Tout ça à emporter..comme chez Carrefour..Un python égorgé devant moi.. le sang est recueilli dans un bol, encore chaud.. "very good for men" me dit le vendeur.. Tant pis pour une amélioration de ma virilité, mais  je ne peux pas boire ce sang de serpent. .

Et encore moi, contrairement à certains de mes amis je n'ai pas du manger du chien ou du singe..eux "obligés" pour ne pas blesser leurs hotes..

Mais tout ceçi est "culturel".. manger une huitre de Marennes vivante..est ce "mieux" qu"une énorme larve blanche croquée crue au Mexique?? Aux Halles de Lyon il y a des trucs ignobles..oreilles, joues, des crètes de coq..pas pire que des insectes grillés..et je parle pas des "coucougnettes" de taureaux ou des seins de vaches à déguster..beurk!

Dernier souvenir..resto branché à Anvers ..sur la carte : "patte d'ours farçi"..il vient d'ou l'ours?

Vous mangez quoi demain soir??

Publié dans arachnee

Commenter cet article

L\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 05/04/2007 22:25

T'es pas vieille et toute belle..et moi je confirme ..suis pauvre homme seul en semaine se battant avec le quotidien-théoriquement-réservé-aux-femmes!!

joyce 05/04/2007 15:34

Ben ça suffit !!!! Arrête de me narguer avec ton we Cerisette.
T'es un pov homme seul toute la semaine, et alors !!!
Moi suis une pov vieille toujours toute seule tout le temps...
Et puis c'était "en tout bien tout bonheur". Le bonheur n'empêchant pas l'honneur que je sache ! Nom de... je ne sais pas quoi... Rire.

Pascalou\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 05/04/2007 12:27

Tout bien tout bonheur ou tout bien tout honneur ???
Ben non..j'y tiens à mon w e avec Cerisette..sorry..Suis un pov homme seul toute la semaine...
Ca va etre du classique..gigot d'agneau ..point d'oreilles ou autres panses ou tablier de sapeur!!

joyce 05/04/2007 10:14

Cerisette, le menu de Pascalou me convient tout à fait. Si tu veux, on peut échanger. Je vais chez lui en "tout bien tout bonheur", et je te laisse ma p'tite maison avec des provisions.
Puis je cacherai dèzoeufs dans le jardin rien que pour toi.

L\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 04/04/2007 23:05

Cerisette..j'étais aussi invité!!! égoiste!  Bon pour le w e de Paques... pieds de cochon? bulots? tete de hure aux petits oignons?