Universel

Publié le par Pascal

" A force de s'identifier avec l'unversel, la France a oublié qu'elle n'était pas seule dans l'univers, que d'autres sociétés existent qui ne suivent pas nos lois, ignorent nos moeurs et savent à peine que nous existons. Il suffit de franchir les frontières pour constater que notre prestige recule, grignoté partout par le dynamisme anglo saxon, mais aussi chinois, indien, brésilien, arabe, hispanique. Parce que la France n'existe que par le verbe, elle se gargarise de sa grandeur au moment où celle-çi s'amenuise. Plus elle se provincialise, plus elle sombre dans la véhémence pathétique, le lyrisme échevelé, les formules creuses : baudruche et boursouflures. Le ministère de la parole, meme flamboyante ne remplace pas l'action. On n'a jamais autant évoqué notre rayonnement que depuis qu'il s'éteint. Petit pays qui se croit encore grande puissance, la France évoque ces grandes familles aristocratiques qui mangent dans de la vaisselle en or et se font servir à table. Mais le toit fuit, les murs s'écroulent, les assiètes sont vides et dehors les jacqueries menacent.

S'il fallait qualifier d'un mot le mal français, je dirais qu'il se caractérise par une combinaison unique d'arrogance et de haine de soi."

Pascal Bruckner " la tyrannie de la pénitence - essai sur le masochisme oriental - " Grasset

A entendre Chirac et ses allocutions sur la scène internationale..c'est bien ça..Et nos hommes politiques en cette campagne avec leurs envolées lyriques sur la France..On se veut modèle, guide..mais recroquevillé sur nous memes.. Fiers d'etre français mais honteux de l'afficher... à voir la polémique sur le drapeau français de Ségo! La France refuse (avec les Pays Bas) un nouveau traité pour l'Europe..mais exige que les autres pays s'allignent sur sa politique!! (qui parle d'Europe d'ailleurs dans cette campagne???) 

Sommet sur la francophonie avec grands discours alors que la France se fait virer d'Afrique.

4 ans à vivre à Bruxelles récemment.. l'image de la France.. Dans les milieux européens on ne  supporte plus l'arrogance et la suffisance de la France. Un des derniers pays à appliquer ou respecter les directives européennes.. Le modèle économique??? les 35 h..si ca marchait ca se saurait..jamais copié ce modèle! L'Allemagne championne du monde des exportations..La France cumule les déficits de la balance commerciale!! cherchez l'erreur..

Moralisme mélé de cynisme... Chevenement et Madeleine Albright ..Usa et France... toujours en dispute.. mais meme fatuité meme présomption d'être " la nation indispensable"...sauf que la France n'en a ni les moyens ni l'énergie!

   

Publié dans arachnee

Commenter cet article