Cézanne

Publié le par Pascal

Souvenir d'aout dernier; avec Cerisette..en vacances en Provence..l'expo Cézanne 2006 à Aix..Mauvais souvenir de la dernière expo de peinture vue à La Haye en Hollande il y a quelques années de Jérome Bosch..une horreur..des centaines de personnes..impossible de s'approcher, de voir les tableaux..

A Aix, superbe..gestion des flux..extraordinaire, meme si on avait vu les tableaux dans des livres..les plus grandes oeuvres de Cézanne..collection du musée d'Orsay, de l'Ermitage de St Pétersbourg, du musée de Washington..collections privées..Tout le trésor ou presque de Cézanne..

Sentiment extraordinaire devant ces toiles. La montagne Ste Victoire, le village de pécheurs de l'Estaque. La provence; mais aussi Auvers. La tentation de st antoine ou l'éternel féminin. 

Les joueurs de cartes et les pommes "avec une pomme je peux étonner Paris". les baigneuses..et les baigneurs. Sentiment de plénitude en regardant ces toiles;

"voir comme celui qui vient de naitre!! aujourd'hui notre vue est un peu lasse, abusée du souvenirs de mille images. Et ces musées, les tableaux des musées! Et les expositions! nous ne voyons plus la nature; nous revoyons les tableaux. Voir l'oeuvre de Dieu! c'est à quoi je m'applique. J'ai voulu faire de l'impressionisme quelque chose de solide et de durable, comme l'art des musées."

2 heures de pur bonheur;

Balade dans Aix; le cours Mirabeau, les fontaines; boire un café sur cette petite place sous le platane avec les premieres cigales. Petit marché. 

   Après l'expo, en route pour la montagne ste Victoire..il fait beau; le paysage est tel que celui peint par Cézanne..quiétude, beauté, sérénité.

"Aux moments de doute quand je me cherchais encore, effrayé parfois de mes découvertes, je pensais : si Cézanne a raison, j'ai raison, et je savais que Cézanne ne s'était pas trompé. Cézanne est bien une sorte de bon dieu de la peinture. Dangereuse son influence? et puis après.. Tant pis pour ceux qui n'ont pas assez de force pour la subir". Henri Matisse - entretien - Herman.

 

   pour finir "nos tableaux c'est de la nuit qui rode, de la nuit qui tatonne"

 

 

 

"je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai" P.Cézanne Ed La Martinière.

Publié dans arachnee

Commenter cet article

Pascalou 15/03/2007 20:46

pff... pas éteinte la pomme.... "peinte"!!!!

joyce 15/03/2007 19:56

Ben ça c'est du bon !

Pascalou 15/03/2007 19:31

Joyce..pour combler ta solitude...un hommage de Rainer Maria Rilke..:  "cette intégration de l'amour dans un travail anonyme, producteur de choses si pures,n'a peut etre  réussi à personne aussi bien qu'à Cézanne. Eut il encore connu l'amour, sans doute ne l'aurait il pas avoué..(..).. il se retourna vers la nature et sut ravaler son amour pour la pomme réelle et la mettre en sureté pour toujours dans la pomme éteinte".   

Pascalou 15/03/2007 18:44

Rires..oui Joyce..je pensais pareil ... faut pas trop donner dans la culture!! du cul, de la politique, du véçu quotidien..ça marche mieux...du coup ce soir je vais faire dans le sexe, la perversité, le drame total!!!

joyce 15/03/2007 18:21

Ca va revenir Lezyeux, j'ai zieuté chez toi, et j'ai tout vu.
Constat : Quand tu mets en titre "Cézanne", j'éprouve la solitude absolue de la lectrice abandonnée, assise au bord de son commentaire.
Quand il y a le mot "sexe", c'est 15 commentaires d'un coup (oui ben bon, ça va, hein !).
Fou rire... Le code à taper : SXY