le chagrin et la piété

Publié le par Pascal

Ce soir mon heure de réflexion ..tv éteinte..rien qui m'interesse. "Shéhérazade" de Rimski Korzakov sur la chaine; un livre au hasard dans la bibliothèque..

Aie...Kierkegaard...mauvaise pioche!! le philosophe danois qui crache avec joie dans la soupe hégélienne...réhabilite les affres et les transes, et traite de problématiques religieuses et de la nature de la foi..suis pas sur que ce soit idéal comme lecture un lundi soir, esseulé, avant d'aller dormir!!!

Le premier philosophe existentialiste qui s'oppose à la philosophie hégelienne. Il influence Heidegger mais ce dernier, perfide, le qualifie non de philosophe mais de penseur chrétien. C'est assez ch. à lire quand meme!! Mais il est quand meme lucide et le reconnait de lui meme. Penseur chrétien il explique que toute vérité existentielle , comme la foi chrétienne, ne peut etre trouvée qu'intérieurement par l'homme et pas dans les livres, meme pas dans les siens..

...pff Dieu qui a créé la mort, le péché, la peur, la souffrance est avant tout amour.."le paradoxe du christianisme " il appelle ça!! Pour sentir de son enfer monotone, l'homme n'a qu'une solution..se convertir, ...le saut dans la foi... (moi j'ai d'autres solutions pour sortir du monotone et quotidien..j ai ma Cerisette.. et nous devons etre un peu "kierkegaadien" puisqu'on passe des heures à découvrir des églises..mais ca va pas plus loin!!!)

pour Kierkegaard "l'homme est désespéré, parce qu'il est conscient, il est conscient parce qu'il est pécheur, il est pécheur parce qu'il est en vie, il est en vie parce qu'il va mourir, il va mourir parce qu'il a souffert, il a souffert parce qu'il est homme"...pff le programme...

La vie et l'oeuvre de Kierkegaard consacrée à l'angoisse.. et le Xanax et le Stilnox n'existaient pas à l'époque!

Conseil de lecture pour les insomniaques " traité du désespoir ou la maladie mortelle, exposé de psychologie chrétienne pour l'édification et le réveil"  (tenez vous loin des balcons, écartez toute corde de votre vue, fermez le gaz, jetez le rasoir et tous les Lexomil par précaution avant de commencer à lire)

 

Publié dans arachnee

Commenter cet article