automatisme et autre modernisme

Publié le par Pascal

Vu sur un blog : "caisse automatique et prolétariat moderne"..le terme.."marxiste" de prolétariat sent bon l'idéologie du 19é... Meme Buffet n'ose plus utiliser le terme ! Quant aux Chinois...(Mao vous connaissez??) ne savent meme plus ce que prolétaires et paysans veulent dire!!!). Mais bon comme d'habitude je digresse..

Donc la grande distrib comme on dit équipe de plus en plus ses supermarchés de caisses automatiques... les syndicats FO et CGT montent au créneau..des milliers d'emplois supprimés. Oui en effet peut etre et forcément dommageable. 

Je ne me pose pas sur le terrain du "bien et du mal", des "vilains patrons capitalistes et des pauvres exploités". Pas sur le terrain de la moralité (le problème dans la morale, c'est que c'est toujours celle des autres". Ferré - oui encore!!!). Simplement sur le terrain du pragmatisme et de la conscience que la société mondiale évolue dans ce sens et que toutes les jérémiades, hurlements n'y pourront rien..

Dans les années 60, 70 500 000 travailleurs dans les mines et la sidérurgie; fermeture et restructuration... on annonçait une révolution, des émeutes (il y en a eu) ..mais aujourd hui plus aucune mine en France; et la sidérurgie restructurée..passée sous la coupe..des Indiens..cruel retournement de situation pour l'occident! mais qui accepterait aujourd hui de payer son électricité 3 fois plus cher à cause de charbon non rentable et fortement aidé par les subventions publiques - nos impots et taxes - à la place du nucléaire??

Je ne vais plus jamais dans une banque; entre la gestion des comptes et factures par internet et les Dab...ca me convient très bien plutot que d'etre soumis à des queues interminables ou des horaires non adaptés. Idem pour la Sncf..en 3 mn avec un distributeur on a son billet..les queues..aux guichets..quand ils ne sont pas fermés pour cause de grève..et la poste..encore pire..et l'employée grincheuse "vous voulez??". Je préfère encore la machine..elle au moins fait pas la gueule !

La grande distribution et "ses caisses automatiques". Découvert ce concept il y a déja 6 ans au Carrefour de Waterloo, Belgique; super..on prend un pistolet laser genre "startreck" et on scanne soi meme tous les objets..et en plus pratique à chaque objet ajouté on connait au cent près le montant total du caddie! ensuite on tend son "pistolet" à la caissière; c'est la machine qui décide!

c'est bon?? on déballe rien on paye on sort; et si vous avez des objets non scannés, genre champagne ou foie gras, c'est tout bénéf pour vous (ca s appelle du vol!!). Si la machine décide d'un controle..on sort tous les articles et la caissière rescanne tous les articles.. si erreur, si vous avez "oublié" de scanner un article..il se passe..rien.. bénéfice du doute..mais vous risquez d'etre controlé plus souvent; on peut passer 6 semaines de suite des caddies bourrés à 200€ sans controle, et ensuite etre controlé x fois de suite pour un panier de quelques articles; gain de temps évident!!

En 3 ans nous n'avons jamais "triché"!!

Quand je vois les files d'attente aux caisses des Carrefour de Lyon, et l'amabilité de certaines caissières (meme si je sais que les conditions de travail, horaires, pression des petits chefs..) je préfère une machine. Et je passe commande sur Ooshop à minuit sur mon pc, couché sur mon lit..lait, promo yaourts, et ainsi de suite; un code cb et 2 jours après je suis livré chez moi! Idem fnac.com et vente privée avec de la lingerie à - 50% !! et mes voyages??? billets d'avion??? je vais aller dans une agence ou on va prendre un pv pour dépassement de stationnement après une heure a trouver un parking, attendre une heure dans l'agence, debout, et etre reçue par une vendeuse incompétente?? (et je sais de quoi je parle!).. je préfère les enchères de Nouvelles Frontières sur internet de chez moi!!

 

On est 2007; c'est inéxorable. Fin du 19é siécle on disait que la découverte de locomotive allait tuer des centaines de milliers de personnes ...

On peut aussi regretter les demoiselles des standarts téléphoniques qui mettaient des fiches sur des tableaux (Mademoiselle le 22 à Asnières... la moitié de la France attendait le téléphone et l'autre moitié la tonalité..); Il y a aussi le poinçonneur des Lilas cher à Gainsbourg...disparu sur l'autel de la modernité et de l'automatisme.

Et puis regretter les serfs qui tiraient les socles pour faire des sillons dans les champs avant les boeufs et les tracteurs!!  

Le chomage est un drame, là pas de problème . Besoin de s'adapter, de trouver d'autres voies (comme les services, ou regarder vers d'autres pays; Irlande, Scandinavie). Les solutions à la Laguiller, Buffet, Bové ou autre facteur, si elles fonctionnaient..on le saurait depuis le temps!!  

Et pleurnicher ne sert à rien..

 

Publié dans arachnee

Commenter cet article

joyce 13/03/2007 08:11

"Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, aidant au bon temps, supportant le mauvais, me moquant des sots, bravant les méchants".
Je ne vérifie pas. Il me semble que c'est Beaumarchais.

Arachnée tout de noir vétue 12/03/2007 22:15

Oups ..metalogos.. Swami va pas etre content...il y a une fote d'ortografe!!!!

Arachnée tout de noir vétue 12/03/2007 22:14

Mais non Metalogos.. (très beaux derniers post sur votre site !!) ...j'aime bien la polémique... petite phrase de mon livre de chevet .. Con-Fu a dit :" entourez vous de gens très ambitieux, agressifs et dominants qui vous critiqueront sans cesse. Leurs critiques vous permettront de mieux comprendre vos faiblesses et vos défaut"... et puis j'aime bien..
faire ses courses aux heures de pointe pour augmenter son stress; choisir un caddy dont les roues sont voilées et faire de brusques changements de direction en blessant les chevilles de la personne devant vous; payer à la caisse "moins de 10 articles" votre caddy bourré en affirmant à la caissière que vous n'avez pas eu le temps de compter le nombre de vos achat!!  ça c'est du fun!!!

metalogos 12/03/2007 21:29

Ping Pong... 1 à 1 balle au centre (c’est une image....le centre...) Bel échange, mais je ne m’aventurerai pas à donner mon avis sur le sujet, je risque de me prendre une baffe de chaque cotés ;-)

lesyeux 12/03/2007 21:08

ah ben oui c'est un choix  politique , en GB, à dublin, à montréal aussi, j'ai vu ça....  accepter du  sous travail ,en dessous de sa formation, malpayé, sans code de travail,  sans protection socialec'est un choix oui le ferais-tu ?d'ailleurs c'est bien pour ça qu'il y a tjs du boulot  à montréal, j'ai discuté avec plusieurs types des boites différentes : boites de loc de voitures, bistrots,  dépanneurs (boutiques ouvertes tt l temps..)  etc... le turn-over est  terrifiant, les gens ne restent pas en état d'esclavage, c'est pour ça qu'en permanence il y a d'inscrit sur les vitrines :  recherchons employéoui des jobs sans qualif , sous payés ,  il y en aura tjs plus, comme il y aura plus de chomeurs,tjs plusje vois que tu as un magnifique horizon comme reve de vie dans ta description...mais moi c'est pas  le mientout faire tout seul ds mon coin , sans devoir rencontrer l'autre, c'est pas mon trucon oublie juste une chose : on est tous interdépendantspour quel'on vive tous décemment ou bien,   il faut avoir besoin les uns des autres, dans le domaine éconmique il y a une chaine, un peu  comme la chaine alimentaire dans le règne animal, c'est un leurre de croire que son propre petit confort n'est que le seul paramètre à prendre en comptec'est pour cela in fine que je suis misanthropeau fond de moi,  et que je suis sans illusion aucune, profondément,