symbolique des animaux

Publié le par Pascal

L'interprétation ésotérique des symboles animaux employés dans le "Sidpa Bardo" ou les symboles bouddhistes;

"en conséquence, les formes animales et leur entourage nommés dans le Bardo Thodol, comme des formes où la conscience humaine peut entrer par la renaissance dans ce monde peuvent s'exprimer ainsi:

* la frome chien (comme celle du cop dans la roue de la vieà symbolise la séxualité ou sensualité excessive. dans la science tibétaine populaire, elle symbolise aussi la jalousie. La niche du chien symbolise la vie dans un état de sensualité.

* le porc symbolise l'ignorance de la stupidité dominée par la convoitise et aussi l'égoisme et malpropreté. La porcherie représente l'existence du monde régie par ces caractéristiques.

* la fourmi symbolise (comme pour les nations de l'Ouest) l'industrie et la convoitise pour les biens du monde. La fourmilière représente ces conditions de vie.

* l'insecte ou le ver, figure une disposition terre à terre, ou rampante.

* le veau, le chevreau, l'agneau, le cheval,  symbolisent de meme les caractéristiques correspondantes de ces animaux et du plus élevé des animaux, l'homme."

Dans l'Ancien Testament , les visions d'Ezechiel et dans le Nouveau Testament, les révélations de St Jean montrent que la Bible employa aussi le symbolisme animal.

Le Bardo Thödol / Livre des morts tibétain (librairie d'amérique et d'orient - Maisonneuve. 1979)

c'était l'heure spirituelle du week end...bouquin que j'avais pas ouvert depuis des années!! 

 

 

 

 

pour les non initiés à la littérature tibétaine..sans doute nombreux... (ça se trouve pas chez relais H!!)

le livre des morts tibétain (ou les expériences d'après la mort dans le plan du Bardo (non pas Borlo!!) a été écrit par Lama Kazi Dawa Samdup (en effet peu connu!!).

La provenance de ce livre n'est pas connue. Adaptation tibétaine d'un ouvrage indien sans doute. Ou adaptation bouddhique d'une tradition tibétaine antérieure au VII è siècle, le Bardo Thodol est un traité de la mort reposant sur un fond d'amimisme extrème oriental. La description non extérieure mais interne et "vécue" de l'agonie est si précise, qu'on croirait cette science eschatogique (prendre dico !!) acquise par des hommes revenus du seuil meme de la mort.

 

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ben non, je connaissais pas le livre.<br /> J'ai vécu à 4 km d'un monastère bouddhiste. Alors j'y allais souvent. Parce que c'est un endroit où je me sentais bien. Que de la chaleur, et les couleurs du temple où le rouge et le jaune me faisait un bien fou.<br /> Pas obligée de suivre les enseignements, obligée de rien. Un chat qui venait se coucher sur les genoux, ou roupillait béat sur le siège du Lama. Je n'ai jamais connu un lieu plus vivant. <br /> Le Dalaï Lama y est venu une fois, s'exprimant devant plus d'un millier de personnes, à quelques mètres de ma maison. Imbécile que je suis, j'imaginais que des voitures allaient encombrer mon allée, que ça allait un b.... inimaginable. Quand je dis imbécile, le mot est faible. Aucune voiture ne s'est garée ailleurs qu'aux endroits prévus, et malgré cette foule qui a circulé pendant plusieurs jours, pas un seul papier, gras ou non au sol.<br /> Bon, je vois pas pourquoi je raconte tout ça. je ferais mieux de trouver ce livre. 
Répondre