Un dimanche...

Publié le par Pascal

En balade dans le vieux Lyon, cet après midi..dimanche pluvieux, avec "Elle"...main dans la main. Curieux de tout; un atelier de photos au fond d'une traboule, des nus très beaux, de l'art africain. Un blaireau lyonnais devant une étonnante cave à vins... s'offrir des cartes postales en noir et blanc..charme un peu désuet.. des nones qui jouent au cerceau....Count Basie; ce dernier va rejoindre ma collection de petits cadres / cartes en noir en blanc..sur les murs de mes ..toilettes..Count va rejoindre Gandhi, Kennedy, Darwin, Jean Seberg/ Belmondo, Ferré et Brel, Fidel et Louise Brooks..joyeux bordel de vies qui s'emmellent, à travers les décenies..mon petit plaisir.  

  photo of my toilets...(le Gainsbarre!!)

Des bouquinistes..là aussi joyeux bordel de milliers de livres..des trésors de la connaissance humaine; une galerie d'art.."des cocottes"..droles, belles.. hors de prix...

 Sous le parapluie, contre un mur, "Elle" savoure sa crèpe....j'aime son sourire mutin...petit bonheur à la Delerm..ou à la Joyce. La pluie fait des claquettes... pas à Toulouse mais place de la Baleine..une baleine ..qui a du remonter le Rhone et la Saone..surement..il y a quelques siècles pour venir s'échouer ici.. entre boutiques d'art et cafés branchés. La Cour des Loges.. 4 *.. the smoking dog.. Ne pas monter à Fourvière..trop tard.. Boutique d'artisanat indien et tous les thés du monde; très beau.. Devant la cathédrale St Jean..regards, un peu de spiritualité. On entre?? oui..

  Evangile selon St Jean ..et Gainsbourg..étrange raccourci..J'assume...ivresse des mots, des couleurs, des sons.

Du bleu..encore; fascinés par ces vitraux aux couleurs et formes du modernisme mais en osmose avec la sérénité du lieu.

 

 

 

 la cathédrale est une foret...

   "ces voutes ciselées en feuillages, ces jambages qui appuient les murs et finissent brusquement comme des troncs brisés, la fraicheur des voutes, les ténèbres du sanctuaire, les ailes obscures, tout retrace le le labyrinthe des bois dans les église gothiques, tout en fait sentir la religieuse horreur, les mystères de la divinité..."

Chateaubriand " Le génie du christianisme"

Pas d a priori..autant les cathédrales que les mosquées ou les temples et autres synagogues. A chaque fois dans ces lieux, sentiment de plénitude, de quiétude..et pourtant à leurs noms ..combien de...Non pas ce soir, pas envie de parler, massacres, inquisition, fathwa ou autres dogmes niant l'homme..et la femme pour un supposé autre bonheur..plus tard..mon bonheur..c'est etre là dans ce lieu magique avec sa main dans la mienne, à regarder, à s'emerveiller, à prendre conscience de ce travail..des batisseurs de cathédrales, des compagnons, ..de tous ces hommes qui ont batti, construit, peint. Abstraction du reste.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pluie  redouble..temps de rentrer... mais 2 h de plénitude,  et de petits bonheurs cet après midi.

 (photos by pascal / Lyon St Jean)

 

Publié dans arachnee

Commenter cet article

Pascalou 27/02/2007 12:26

Ph ???? je trouve pas vraiment....
me suis lavé de mes (quelques petits) péchés en ces lieux sacrés..

lesyeux 26/02/2007 20:23

belle balademais dis donc c'est incroyable comme décidément gainsbourg ressemble à mon ex  !ça me fait un choc à chaque fois

joyce 26/02/2007 09:24

J'aime tellement ce quartier, parcouru aussi il y a quelques années avec une main dans la mienne.
Joie simple d'un lundi matin d'imaginer votre bonheur du dimanche.