Un hotel, une ville..Assouan

Publié le par Pascal

Repassage fini, en train de regarder la Bretagne, l'Albanie sur Thalassa..en train de trier des centaines de photos..des souvenirs..alors le Taj de Bombay? le Pierre à New York? le Raffles à Singapour? Pera Palace à Istambul...Horus et Isis me rattrapent..

OLD CATARACT hotel à Assouan... un rève de Nubie. en Egypte..Le Nil, paresseux..une ville arabe déja un peu africaine..l'hotel s'imposa dès 1899 comme l'un des plus palaces hotels d'Afrique, fréquenté par toutes les tetes couronnées d'Europe... Beacoup de charme cet hotel qui surplombe le Nil; les suites sont superbes, richement ornées, décorées..les couloirs sont immenses..La nuit dans une chambre est merveilleuse; une superbe terrasse du bar "king Fouad"..les felouques sillonnent silencieusement le fleuve; du vert autour des rives et l'ocre du désert tout de suite; prendre un thé en regardant se coucher le dieu soleil; en fermant les yeux..Peter Ustinov, Agatha Christie.."mort sur le Nil"..et plus proche..l'ombre de François Mitterrand qui venait ici passer les fetes de fin d'année..Un serveur se souvient.. il prenait un thé en lisant sur la terrasse..Avait t il son chapeau?? le serveau ne se souvient plus..

 Une felouque..nous glissons sur ces eaux mythiques..le soleil se noit dans le désert..Horus, dieu solaire me regarde..dieu faucon qui incarne le ciel et le soleil. Harsiesis,  Fils d'Osiris et d'Isis... L'ile Eléphantine, face à Assouan; l'ile aux fleurs, merveilleux jardin de plantes tropicales et tellement d'oiseaux.. En face..le mausolée de l'Aga Khan, chef spirituel des Ismaéliens..sur une crète de sable, forteresse mosquée. sarcophage de marbre blanc.. très beau..autour le désert jaune, ocre, rouge, devant le vert des palmiers dattiers des rives du NIl. Et le bleu. ombre furtive autour du mausolée..que le silence..

Un peu plus loin un des temples les plus extraordinaires d'Egypte, le temple de Philaé pour vénérer Isis, la mère universelle, épouse d'Osiris..le temple de 3 siècle avant JC; Horus et Hathor. Sur des murs de graffitis...de soldats de l'armée napoléonienne...

Reprendre la felouque;l'hotel...  ensuite en terrasse la nuit tombée, un single malt glaçé Glenmorrangie..là aussi..so british... Il ne manque qu'Agatha Christie..

photos by pascal

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joyce 18/02/2007 08:58

Tu devrais écrire un "carnet de voyages". Pour ceux qui comme moi n'ont pas voyagé. C'est magique de le faire à travers le regard des autres.
Quand les mots et les photos font oublier que l'on est sur sa chaise à roulettes dans un bureau et que le ciel chiale toutes les larmes de ses nuages.

Trublyonne 17/02/2007 09:58

C'est bien quand tu nous enmènes voyager pascal, ça donne vraiment des envies d'ailleurs...