Week end "traditions" en Beaujolais

Publié le par Pascal

   LA VAGUE DES CONSCRITS ... comme tous les derniers week end de janvier .. cette année.. 07 ! les stars du jour.. les hommes nés en 1917/27/37/47/57/67/77/87..soit des hommes de 20 à 90 (à noter que l'on a pas vu défiler ceux de 1917..) Tous en gibus et habits noirs..par centaines ..formant une vague oscillant de l'avenue (très longue) d'un trottoir à un autre, par groupe de 5.. bouquet de mimosas et tulipes à la main..le tout précédé pour chaque classe, d'un orchestre.. la fanfare du Morgon ou celle de la vigne céleste (nous somme en Beaujolais!!).. vieille tradition remontant à 1850, perpétuée dans cette région.

 " en 1850, deux garçons de vingt s'en allèrent "se livrer au sort" en habit noir et gibus; les années suivantes d'autres les imiteront; puis leurs ainés. Musique, rubans, mimosas. La vague de Villefranche emporte dans un formidable tourbillon tous les hommes qui entrent dans une décade nouvelle.

Ils ont de vingt à cents ans

ils bravent le temps qui passe 

et inéxorablement

Ils célèbrent leur amitié qui dure éternellement"

Un peu désuet... mais un réel sens de la fète..et de l'amitié, semble t il..à voir une fois... mais dans le froid à pietiner... un peu dur.. cela m'a fait penser quand j'étais ado à une émission télé de Pierre Bonte.."bonjour monsieur le maire".. dans les 70's.. ou à certains reportages de mr JPP à 13h sur la Une!!

 

 

 

 

 

 

 

Fin d'après midi..longue balade le long de la Saone, avec Elle et sa fille..les eaux tranquilles..des dizaines de cygnes.. le soleil, les reflets des arbres et des roseaux.. quiétude. 

 

 Pour toi Cerisette ce soleil tranquille..

photos by pascal

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arachnée 30/01/2007 19:15

oui une grande sentimentale cette Trub.. quand au "chaos" je ne me prononce pas ..je ne sais..quant aux "yeux" pas de pb meme si c est ma soeur... on s 'engueule sans arret ..sur nos blogs..mais on s aime quand meme... ce soir suis passé quartier d'Ainay..pensé à Metalogos en regardant les boutiques des antiquaires du quartier!

metalogos 30/01/2007 17:36

Mince trop tard…je me suis permis de lui dire ce que je pensais...et puis non il n’est jamais trop tôt pour dire ce qu’on pense…
Trub fait de la pub pour la maison du chaos, je me suis déjà fritté avec elle sur le sujet, mais elle persiste à voir en Ehrmann un génie là où il n’y a qu’un busines man, voir un falsificateur…une sentimentale comme tu as pu t’en rendre compte..

Arachnée 30/01/2007 14:23

Nous y sommes allés en décembre..pas enthousiasmés...bien pour Charmy et Agutte.. le reste ..moyen... rien à voir bien sur avec "Cézanne 2006"..l expo que l on a visitée à Aix en aout dernier..pas de mots pour en parler..meme si on a tous vu les tableaux dans des livres..mais ces peintures en "live"..venant de partout ..de l Ermitage de st Petersbourg ou de Chicago ou d'Orsay... grandiose...souvenir gravé à jamais... prochaine??? la demeure du chaos..thanks Trub pour l'info...
Ai vu polémique avec ma petire soeur 'les yeux".. je pense pareil..mais elle reste tolérante.. et recommande votre (ton) blog.. sans rancune... 

metalogos 29/01/2007 13:37

Tien j’en ai croisé des conscrits hier à Villefranche, où je m’étais rendu pour voir l’expo au musée Dini sur les femmes peintres : http://www.musee-paul-dini.com/, expo que je te conseil.