le chagrin et la piété

Publié le par Pascal

Ce soir mon heure de réflexion ..tv éteinte..rien qui m'interesse. "Shéhérazade" de Rimski Korzakov sur le pc. Le nuit s'avance dans la cité; loin de la mer de Ré.
Lumières et sirènes de police. A se demander quoi.
Bon, seul pour la soirée. C'est vrai on fait ce qu'on veut et aucun compte à rendre. Sauf que..des souvenirs à deux quand même c'est bien.
Une revue, "philosophie".. Pas accro mais par moment j'aime bien! Ca aide à dormir quand on a relu le texte 3 fois et qu'on a rien compris. entre deux lectures je fais un tour sur quelques blogs histoire de rire..un peu, beaucoup.
En plus j'ai repris les chose en main question physique. Je me suis fait un masque vert - je ressemble à Schrek - pour détendre-retendre-enjoliver la peau du visage- bref la totale. Ca dégouline un peu sur le clavier du pc, c'est assez dégueu!
Il me manque un peu de concombre et une tranche de veau!Afficher l'image en taille réelle Et  hop, un peu de Nickel "gueule de bois" pour terminer le travail. Ben oui pas que les nanas qui font gaffe à ça!


Pendant que les crèmes font leurs effets, reprendre ma lecture. Kierkegaard, le Danois qui crache dans la soupe  hégélienne...réhabilite les affres et les transes, et traite de problématiques religieuses et de la nature de la foi..suis pas sur que ce soit idéal comme lecture un vendredi soir, esseulé, avant d'aller dormir!!!

Le premier philosophe existentialiste qui s'oppose à la philosophie hégelienne. Il influence Heidegger mais ce dernier, perfide, le qualifie non de philosophe mais de penseur chrétien. C'est assez ch. à lire quand mem
e!! Mais il est quand meme lucide et le reconnait de lui meme. Penseur chrétien il explique que toute vérité existentielle , comme la foi chrétienne, ne peut etre trouvée qu'intérieurement par l'homme et pas dans les livres, meme pas dans les siens..


...pff Dieu qui a créé la mort, le péché, la peur, la souffrance est avant tout amour.."le paradoxe du christianisme " il appelle ça!! Pour sentir de son enfer monotone, l'homme n'a qu'une solution..se convertir, ...le saut dans la foi... 

Pour Kierkegaard "l'homme est désespéré, parce qu'il est conscient, il est conscient parce qu'il est pécheur, il est pécheur parce qu'il est en vie, il est en vie parce qu'il va mourir, il va mourir parce qu'il a souffert, il a souffert parce qu'il est homme"...pff le programme...

La vie et l'oeuvre de Kierkegaard consacrée à l'angoisse.. et le Xanax et le Stilnox n'existaient pas à l'époque!

Conseil de lecture pour les insomniaques " traité du désespoir ou la maladie mortelle, exposé de psychologie chrétienne pour l'édification et le réveil"  (tenez vous loin des balcons, écartez toute corde de votre vue, fermez le gaz, jetez le rasoir et tous les Lexomil par précaution avant de commencer à lire) .


Peine nuit. Lit vide et il fait rfais avec la fenetre grande ouverte. Peut être dormir.
Avec les lumières de la ville. J'aurais du regarder les Césars!

Publié dans arachnee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah bon j'ai des expressions qui dénotent ?<br /> Première nouvelle.
Répondre
P
Epicure c'est pas mal pour commencer!<br /> le syndrome du lit vide! tu as toujours de ces expressions!
Répondre
C
Moi aussi j'ai le syndrome du lit vide...<br /> Heureusement qu'il fait chaud par contre, c'est la seule différence. Et puis je lis plus beaucoup alors je suis sur le net à point d'heures. Faudrait peut etre que j'essaye de lire de la philo... pour trouver le sommeil. Tu as un auteur à me conseiller pour commencer ?
Répondre
A
kaïkan toujous tes très beaux mots<br /> Peine pleine nuit nuit oui à peu près ça<br /> sauf que personne ...<br /> Je t'embrasse Et tous les jours je vais sur les méandres de la mémoire de ton vaisseau.
Répondre
A
Cath j ai oublié ok je vais chercher Diogène..Ni dieu ni maitre aussi une chanson de Ferré que j'écoute souvent.
Répondre