cimetière

Publié le par Pascal

J'ai toujours bien aimé me balader dans les cimetières; là c'est celui du "village de ma mère"..
Il est assez kitsh...
une jolie collection de chats sur une tombe
des angelots ou clowns rigolards sur une autre
des centaines de fleurs en plastique roses, oranges ou bleues..d'un gout tout à fait renversant..
de nombreuses tombes avec des allégories ou des scènes de chasse ou de pêche (on est à la campagne..)  en faux marbre, en vois verni..canards, lapins, truites..fusils
c'est assez drole !!
et puis j'aime bien cette mention "elle fut bonne mère et bonne épouse" humm..c'est un peu réducteur...son role de femme!!! 
Ma mère m'a même fait visiter le petit "terrain" quelle s'est acheté au fond du cimetière...je lui ai quand même préciser qu'il n'y avait pas urgence..et que la terre nue est quand même mieux!!



































Cela m'a fait repenser à ma première confrontation avec la mort!!

En juin il y a
30 ans.
Période d'examens à Sciences po, dernière année. Je vivais dans un petit appartement que mon père avait dans Bordeaux;  je rentre chez moi en fin d apres midi. Je regarde la boite aux lettres qui déborde de pub et ne vais pas plus loin
j'ouvre la porte..enfin la détente chez soi...sauf que je découvre avec horreur le cadavre d'une très vieille femme installée directement sur mon lit dans ma chambre (sans cercueil). Bien sur paleur et raideur cadavérique; en m approchant je la reconnais; une très vieille tante que je n avais pas vue depuis des années.
drole de surprise quand meme..et j'étais pas content du tout...de plus il faisait chaud et je trouvais que ca commencait à sentir mauvais..
J'ai pris quelques vetements un sac et je suis allé passé le week end chez des amis
C'est dans la soirée que j'ai compris; cette tante était décédée à l'hopital mais il n'y avait plus de place à la morgue; et c'est ma tante qui habitait pas loin qui a décidé de mettre le corps chez moi (elle avait juste mis un mot dans la boite aux lettres pour me prévenir..que j ai pas trouvé)
le plus drole c'est que quelques jours plus tard en sortant de chez moi, je croise les voisins de palier, qui ont eu un genre de choc quand ils m ont vu..Vivant seul, et ayant vu le cercueil sortir de chez moi ils avaient pensé que c'était moi qui était mort...


photos Pascal mai 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour le "tu" pas de problème!!j'allais te le demander, mais comme je suis une grande timide...
Répondre
P
C est quand même un peu drole avec du recul; mais quand à passer 36h en tete à tete avec une morte dans mon appart...bof !! surtout quand tu as 22 ans et rien d'une pleureuse!!!
Répondre
P
Michèle merci de cesser ces allusions concernant ma vie privée
Répondre
M
Drôle d'histoire !!! Enfin, si on veut !!!
Répondre
M
La pensée du jour<br /> <br /> Une main, même vide, est parfois d'un grand secours.<br /> Jean Ethier-Blais
Répondre